samedi 7 octobre 2017

La pyramide des besoins humains

Quoi ? ça fait longtemps que je n'ai rien posté ? 
oui oui, ok un peu (beaucoup). 
Mais je suis de retour...

J'ai lu récemment un livre que L'école des Loisirs m'avait gentiment envoyé il a bien longtemps, La pyramide des besoins humains, de Caroline Solé. Je vous le dis tout de suite, malgré un style fluide et agréable, ce livre ne restera pas gravé des siècles dans ma mémoire. 
Ne vous méprenez pas, j'ai aimé ce livre mais je ne l'ai pas trouvé assez développé.



Résumé :

L'ensemble des besoins des êtres humains peut être classé en cinq catégories. Aujourd'hui, cette théorie est le principe d'un nouveau jeu de télé-réalité : La pyramide des besoins humains. Nous sommes 15 000 candidats, et dans cinq semaines il n'en restera plus qu'un. Et moi dans tout ça ? Disons que je m'appelle Christopher Scott. Disons que j'ai dix-huit ans. Que j'habite sur un morceau de carton, dans la rue, à Londres. Enfin, peu importe mon nom, peu importe mon âge. Je suis le candidat no 12 778. Je n'existe pas encore. Mais je risque fort de devenir quelqu'un, et même quelqu'un de célèbre. Et c'est bien ça le pire. 

Mon avis :

Comme je vous ai dit, ce n'est pas vraiment un coup de coeur. Pourtant l'histoire est interessante, prenante, le personnage principal, attachant. On découvre la pyramide de Maslow et on est confronté à un regard sceptique sur l'utilisation excessive des réaux sociaux. Ce qui se passe au travers de ce jeu est en fait ce qui se passe chaque jour sur instagram, youtube et autres... De quoi réfléchir...
Oui mais voilà, une bonne centaine de pages en plus ne nous aurait pas fait de mal, histoire d'approfondir la pensée, d'aller plus loin. C'est comme si le livre appelait une suite. Je ne peux pas dire que j'ai été déçue mais plutôt que je suis restée sur ma faim. Le style de l'auteur est cependant très agréable, on se laisse porter par les mots et les formules et elles nous rendent le héros étonnement proche. Pour les plus jeunes, qui découvrent avec délices le monde virtuel, je pense que ce livre est à lire, afin de prendre un peu de recul et de précautions. 

Un avis mitigé donc mais avec l'envie naissante de découvrir d'autres écris de Caroline Solé.

Vivez, lisez !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire